Les représentants du monde agricole remercient les collectivités suite aux inondations

Par communiqué, trois représentants du monde agricole ont tenus à remercier les collectivités pour la mise en place d’aides d’urgence suite aux récentes inondations.

Dans le département, près de 100 exploitations agricoles ont été touchées par les récentes inondations d’après la Chambre d’agriculture interdépartementale d’Île-de-France (CAIF). Cela représente 852 hectares inondés et 411 autres abîmés pour plus d’un million d’euros de pertes et dégâts recensés par l’enquête tripartite CAIF, Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles d’Ile-de-France (FDSEA) et les Jeunes agriculteurs d’Île-de-France.

Dans un communiqué de presse du 29 juin, ces trois représentants du monde agricole ont tenu à remercier les collectivités pour leur soutien suite aux inondations. Ils rappellent ainsi « l’octroi d’une enveloppe d’un million d’euros à destination des exploitations spécialisées et d’élevage », voté par la Région Île-de-France.

Quant au conseil départemental des Yvelines, le communiqué explique : « leur réactivité a permis le lancement d’un Plan inondations avec pour objectif la mise à disposition de terrains de substitution, avec raccordement à l’eau et l’électricité, pour pallier l’impossibilité de semer dans des parcelles gorgées d’eau ».

Les trois représentants des agriculteurs soulignent néanmoins « des moyens bien en deçà des pertes et des délais d’attribution aux exploitations agricoles éligibles qui seront inévitablement longs ».