Une pétition lancée en vigilance à une éventuelle coupe d’arbres

Suite au lancement de la concertation pour l’aménagement de la place Fouillère, une pétition a été lancée. Celle-ci s’inquiète d’une éventuelle coupe des arbres centenaires.

L’initiateur de la pétition explique que son objectif est « la vigilance ».
L’initiateur de la pétition explique que son objectif est « la vigilance ».

Une pétition en ligne a été lancée il y a un mois sur le site change.org, elle réclame l’arrêt de « la coupe des arbres centenaires à Conflans-Sainte-Honorine », faisant référence aux tilleuls situés sur la place Fouillère. En référence au projet de Laurent Brosse (LR), maire de la commune, de réaménager cette place (voir notre édition du 18 mai).

« L’objectif de cette pétition est la vigilance car il y a déjà eu des antécédents d’importantes coupes d’arbres sous la municipalité précédente, indique la personne à l’origine de cette pétition. Mon seul but est de protéger ces arbres qui ont un caractère hautement patrimonial pour la ville. » Et d’estimer, « On n’est pas dans un aménagement soucieux du cadre de vie patrimonial des gens ». Ce vendredi, 168 soutiens avaient signé cette pétition.

De son côté, la municipalité estime, par la voix de Charles Prélot, adjoint à l’environnement, « qu’il n’y a pas de sujet car rien n’a été encore décidé ». Un premier diagnostic phytosanitaire des arbres avaient établi qu’ils étaient « malades ». « Mais ces études sont trop sommaires, nous devons affiner avec de nouvelles cet été », précise Charles Prélot. « La concertation pour la place Fouillère est en cours, nous essayons de sonder les attentes, ajoute l’adjoint à l’environnement. Pour l’instant, des points de vue urbanistique et de la santé des arbres, rien n’est établi. »