Nouvel accord de compétitivité à PSA

Après l’accord de compétitivité de 2013, le groupe PSA a signé avec les syndicats un nouvel accord triennal baptisé « Nouvel élan pour la croissance ».

Le groupe PSA a signé ce vendredi 8 juillet un nouvel accord avec cinq organisations syndicales sur six. Seule la CGT ne l’a pas ratifié. Ce nouvel accord social triennal, baptisé « Nouvel élan pour la croissance », succède à celui de 2013 qui avait permis de redresser le groupe.

« Cet accord est basé sur trois ambitions : accompagner la performance, développer l’expérience salarié et renforcer le leadership social grâce à une plus grande implication des syndicats dans le fonctionnement de l’entreprise », explique Brahim Ait Athmane, délégué FO à PSA Poissy.

Par cet accord, PSA s’est notamment engagé à recruter 1 000 CDI sur la période de l’accord mais aussi à viser une cible de production annuelle d’un million de véhicules en moyenne en France sur les trois prochaines années, et le lancement de huit nouveaux modèles. « Ces chiffres impliquent aucune fermeture de site et le plein emploi pour ceux-ci », apprécie le délégué FO.

En échange, cet accord prévoit plus de flexibilité pour « mieux répondre aux variations des marchés », indique le groupe automobile sur son site. Ce qui implique plus de samedis travaillés, une annualisation du temps de travail et du travail de nuit aménagé.