Le deuxième atelier de concertation pour le réaménagement de la place Fouillère s’est tenu mardi 5 juin. Après les 160 participants lors de la première séance, près de 70 Conflanais ont fait le déplacement à la salle des fêtes pour partager leur vision sur la place Fouillère « de demain ».

Après un rapide rappel du projet, les participants se sont rassemblés par groupes de six autour d’une carte de la place. Pour aménager à leur manière la place Fouillère, ils étaient invités à placer des pictogrammes dessus, qui reprenaient à l’échelle les propositions de la première réunion publique.

Un à un, les 14 groupes ont ensuite présenté aux autres Conflanais leurs plans. De nombreux groupes ont par exemple plébiscité un parking excentré pour libérer le plus possible la place, mais aussi un emmarchement en forme de gradin face à la Seine, une piste cyclable, plus de terrasse et une péniche activité.

L’apaisement de la circulation par la mise en place de ralentisseurs et une vitesse limitée à 20 km/h a aussi été évoqué à plusieurs reprises. « L’important était d’écouter et d’échanger, apprécie Laurent Brosse (LR), maire de la commune. Là, il y a maintenant 14 projets de place Fouillère mais on voit que même si vous n’avez pas les mêmes organisations, il y a des demandes similaires. »

Initialement prévue en septembre prochain, la présentation du bilan de la concertation a été décalée au 18 octobre car « le travail de restitution sera plus important que prévu », a indiqué le maire.