Les abonnés de la RATP et de la SNCF devront débourser 4 % de plus pour leurs abonnements au pass Navigo dès cet été. Les lycéens non-boursiers, dans les Yvelines comme dans d’autres départements franciliens, verront croître la facture beaucoup plus significativement. Les conseils régionaux comme départementaux avancent les recettes supplémentaires ou les économies générées par ces mesures.
Les élèves non-boursiers des lycées yvelinois paieront 150 euros supplémentaires par an à la rentrée, portant le total à 342 euros. Le conseil départemental des Yvelines espère gagner 5,2 millions d’euros avec cette décision qui épargne pour l’instant les boursiers comme les collégiens.
Si l’augmentation du pass Navigo est bien plus faible, de 70 à 73 euros, elle devrait rapporter bien plus, de 80 à 90 millions d’euros par an, au conseil régional d’Île-de-France. Cette hausse mise en place à partir du 1er août est destinée à « améliorer la qualité de service », justifie Valérie Pécresse (LR), sa présidente.
Elle promet 708 nouvelles rames d’ici 2021, ainsi que 1 000 nouveaux bus, des caméras comme des agents de sécurité et de médiation supplémentaires.