Des 340 logements prévus à l’Est de Chapet, il ne devrait en rester qu’une centaine dans ce nouveau quartier du Mitan, alors qu’une partie des habitants s’opposant au projet initial se sont constitués en une association nommée Préserver Chapet. Le maire comme la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPSEO) ont en effet demandé à l’Etablissement public d’aménagement du Mantois Seine aval (Epamsa), qui porte le projet, de le revoir sérieusement à la baisse.
« La communauté urbaine ainsi que le maire nous ont informé qu’ils souhaitaient, au vu des autres programmes du territoire, réduire la programmation initiale de Chapet, lâche-t-on à l’Epamsa, chargée de ce chantier important dans le cadre de l’Opération d’intérêt national en vallée de Seine, qui devait occuper à la base 21 ha. M. Tautou (président de GPSEO, Ndlr) a indiqué une division par trois du programme. »
L’institution en a d’ailleurs informé les habitants en mai, lors d’une réunion publique d’information. Elle avait pourtant mené des ateliers de concertation en avril sur la base du projet initial, prévu pour que soient bâtis 32 000 m² de logements en quatre à cinq ans. La nouvelle version de ce programme résidentiel, fortement remaniée, devrait être présentée d’ici à la fin de l’année. L’incertitude la plus importante concerne la surface de 200 m² de commerces et de 5 000 m² d’équipements publics qui devait être construite à terme. « Nous devons voir ce qui est faisable en termes de nouvelle programmation », indique l’Epamsa.
L’an dernier, le maire Jean-Louis Francart (SE) se félicitait du projet de 340 logements, notamment pour l’implantation de magasins. Il se pourrait bien que la réduction du nombre de logements entraîne la réduction drastique des surfaces commerciales et d’équipements.
Qui sont les Chapetois ?
La commune compte quasiment 1 200 habitants, avec 97 % de maisons dont la plupart ont plus de cinq pièces. Les Chapetois sont 92 % à être propriétaires, 60 % sont des couples. Les salariés représentent 82 % de la population, où les 30 à 59 ans sont très fortement représentés puisqu’ils constituent 45 % des habitants.