Les établissements de soin ont bien géré la canicule

La canicule a frappé la France, et notamment les Yvelines, la semaine dernière pendant cinq jours. Ces épisodes de chaleur sont désormais parfaitement gérés par les professionnels de santé.

La semaine dernière, le plan canicule de niveau 3 a été déclenché sur plusieurs départements du nord-ouest de la France, y compris dans les Yvelines. Une alerte aux fortes chaleurs qui n’aura finalement duré que quelques jours puisqu’elle a été levée dimanche après cinq jours aux températures très élevées.

En vallée de Seine, le thermomètre a frôlé les 40 degrés. Les hôpitaux et les maisons de retraite anticipent ces périodes et gèrent plutôt bien la situation. « Grâce à la grande réactivité des professionnels, il n’y a pas eu de problèmes particuliers » confirme Mme Amiot, directrice des soins au centre hospitalier intercommunal de Meulan-Les Mureaux.

Depuis l’été meurtrier de 2003, un dispositif « plan bleu » a été mis en place dans tous les établissements de soin, permettant aux professionnels de santé de prendre en charge les épisodes caniculaires sans être pris à la gorge. Outre les recommandations données aux patients et aux pensionnaires, ainsi qu’à leur famille, le personnel de santé a renforcé sa vigilance.

Du côté de l’hôpital de Meulan-Les Mureaux, comme partout sur le territoire, on dénombre « quelques coups de chaleur, avec un peu plus de passage le week-end », mais rien de grave. « Les référents ont été sollicités, et il a été prévu des rajouts en dotation », afin de remplir les stocks de ventilateurs et de brumisateurs. De quoi passer la période sans encombre.

Par ailleurs, les établissements d’accueil des personnes âgées ont désormais l’obligation de proposer une pièce climatisée pendant les périodes d’alerte. Au Clos-de-Rome, la maison de retraite de Conflans-Sainte-Honorine était également ouverte aux personnes extérieures. Les volets de l’établissement sont restés clos au maximum pour conserver la fraîcheur, et il a été conseillé aux pensionnaires de faire de même sur les parties privatisées.

La réaction a aussi été nationale, avec des recommandations diffusées par le ministère des affaires sociales et de la santé, encourageant les Français à adopter les bons gestes, en se protégeant et en protégeant les habitations, mais aussi à prenre des nouvelles de leur entourage. L’hydratation reste le conseil principal pour éviter de souffrir des fortes chaleurs.