Pour la future TV locale, la seconde sera-t-elle la bonne ?

Pour la seconde fois après une première annulation de la procédure, Télif, groupement de télévisions publiques locales, emporte la fréquence TNT pour créer une chaîne locale francilienne.

Issue du rassemblement de télévisions publiques locales d’Île-de-France (dont TVFil 78, Ndlr), Télif s’est vue une nouvelle fois attribuer la future fréquence TNT d’une chaîne de télévision locale francilienne par le Comité supérieur de l’audiovisuel (CSA). L’appel à candidature de 2014 avait été relancé début 2016.

Il opposait principalement Télif, auquel la nouvelle présidente du conseil régional Valérie Pécresse (LR) a choisi de supprimer la subvention promise par son prédécesseur socialiste, et le projet IFTV, porté par Secom, éditeur de TV régionales, et le groupe Le Figaro. « Cette décision met fin à une année d’atermoiements et de soupçons de pressions au profit du projet Figaro­TV du groupe Dassault », s’est réjoui le député yvelinois Benoît Hamon (PS) de cette nouvelle attribution.

La nouvelle de ce choix est tombée juste avant l’été. La procédure ira-t-elle cette fois-ci jusqu’à son terme ? La première tentative s’était en effet soldée il y a quelques mois par l’annulation de la procédure ayant attribué à Télif la fréquence tant convoitée. Selon le CSA, Télif n’avait alors pu apporter des garanties financières suffisantes, ce qu’avait démenti son directeur Marc Feuillée.