Samedi dernier, lors du forum des associations, la mairie de Rosny-sur-Seine a lancé sa première opération « un livre, un enfant ». Désormais et au moins jusqu’en 2019, chaque enfant de la ville recevra gratuitement un livre par an, de sa naissance à ses 3 ans.

Pour Michel Guillamaud, le maire (SE) de la ville, il s’agit d’une pierre de plus à l’édifice pour que « les enfants de la ville sortent de la scolarité avec un maximum de bagages pour maîtriser les fondamentaux ». Une soixantaine de petits Rosnéens bénéficient du livre cette année.

L’occasion de leur transmettre le goût de la lecture et du livre, mais également de « créer du lien entre les familles et les services de la commune, d’apporter une offre culturelle autour de la parentalité et d’inciter les familles à fréquenter la médiathèque » précise Karine Déprés, directeur général des services à la mairie.

« Délivrez-moi » d’Alex Sanders a été choisi cette année. « Ce classique des livres pour bébé » comme aime le souligner l’auteur, est « particulier » : sa couverture illustre un ourson en cage qui attend qu’on vienne le libérer. Pour cela, l’enfant doit ouvrir le livre pour découvrir la folle aventure qui s’ensuit.