A 13 ans, elle découvre la langue française à travers la radio

Arrivée cet été pour faire ses études en France, Aya, Marocco-italienne, a décidé de passer ses vacances à la radio pour avoir une première approche de son nouveau pays, mais surtout pour se familiariser avec la langue française.

En août, Aya passait des examens de français. C’est d’abord pour réviser ces tests de langue qu’elle s’est intéressée à la radio.
En août, Aya passait des examens de français. C’est d’abord pour réviser ces tests de langue qu’elle s’est intéressée à la radio.

C’est une nouvelle recrue un peu particulière qu’ont accueilli les ateliers radio cet été. Après avoir toujours vécu entre le Maroc et l’Italie, Aya est arrivée à Mantes-la-Jolie en août pour y suivre ses études. Mais avant sa rentrée, elle a décidé de passer par les ateliers organisés par LFM Radio pour débuter l’apprentissage du français et se faire une première impression de sa nouvelle ville.

Âgée de treize ans et fan de boys band, Aya a tout d’une jeune fille comme les autres. Pourtant, derrière ses grands yeux marrons et son large sourire, se cache un parcours plutôt atypique : née au Maroc, elle est ensuite allée vivre en Italie pour y apprendre la langue. Désormais, c’est dans le centre-ville de Mantes-la-Jolie qu’elle a posé ses bagages, peu avant la rentrée. En août, Aya passait des examens de français. C’est d’abord pour réviser ces tests de langue qu’elle s’est intéressée à la radio. « Réussir à l’école est très important pour moi » explique l’adolescente.

C’est ainsi que cette année, la jeune fille à décidé de ne pas s’octroyer de vacances. A son programme, chroniques sur l’actualité et micro-trottoirs dans les rues de sa nouvelle ville. En effet, c’est en faisant de la radio qu’elle veut apprendre le français. Elle l’admet difficilement, mais elle a d’abord été gênée par son niveau de langue et a dû beaucoup prendre sur elle pour trouver la force de s’exprimer en public.

Après quelques chroniques et une bonne dose de courage, c’est désormais volontiers qu’elle s’essaye à sa nouvelle langue. « Je sens que mon français s’améliore de jour en jour et surtout j’aime beaucoup travailler sur l’actualité » analyse-t-elle non sans quelques efforts. « Faire de la radio pour apprendre une nouvelle langue ne me serait jamais venu à l’esprit, Aya a eu une super idée » confirme Yosra, une autre apprentie-journaliste qui a travaillé avec Aya sur certaines émissions. 

Aya a pu découvrir le paysage radiophonique français, la presse, elle a aussi appris le montage de séquences radiophoniques sur de nouveaux logiciels forcément inconnus. La jeune fille a aussi pu traiter des sujets lui tenant à cœur, comme l’histoire « d’Andrea Sierra Salazar, mannequin symbole pour les jeunes filles atteintes du cancer ». Cette passionnée de langue a aujourd’hui déjà une nouvelle aventure linguistique en vue : elle espère avoir un niveau de français suffisant pour débuter l’espagnol au collège.

Les ateliers radio, succès estival de la radio

Ils ont pu créer leurs propres chroniques, mais aussi se former aux techniques de l’audiovisuel et effectuer des reportages.
Ils ont pu créer leurs propres chroniques, mais aussi se former aux techniques de l’audiovisuel et effectuer des reportages.

De juillet à août, plus de 150 jeunes sont venus s’essayer à l’exercice journalistique de la radio. Issus de Mantes-la-Ville, Houdan, Epône, ou encore Chanteloup-les-Vignes, de huit à quatorze ans, tous ont pris part à l’immersion dans le monde journalistique, organisée depuis désormais sept ans par la radio. Ils ont pu créer leurs propres chroniques, mais aussi se former aux techniques de l’audiovisuel et effectuer des reportages.

Avec un été particulièrement riche en actualités sportives, les journalistes en herbe se sont particulièrement intéressés aux Jeux olympiques de Rio, et à l’Euro 2016. Mais ils ont aussi décidé de se confronter à la dureté et à la complexité du métier. Ainsi, au lendemain des attentats de Nice, ils ont demandé à aller recueillir les réactions de leurs concitoyens. Cet été encore, les ateliers radio ont été une véritable réussite.