Depuis le 5 septembre, les bains-douches ont été fermés par la municipalité. La raison avancée par Laurent Brosse (LR), maire de Conflans-Sainte-Honorine est la « diminution constante du nombre d’utilisateurs » et qu’ainsi, « l’agent affecté n’avait plus d’activité ».
« En 2013, il y avait en moyenne 113 passages par mois, indique Joëlle Devos, adjointe à l’action sociale. Ce chiffre a diminué à 72 passages par mois en moyenne en 2015. Compte tenu de la fréquentation, le bain douche ne répondait plus à un besoin. »
Consciente que les bains-douches sont utilisés principalement par des « personnes en situation précaire » et que cette « fermeture peut générer des difficultés », la municipalité a été confortée dans son choix de fermeture « car dans d’autres villes proches, il existe des dispositifs d’accueil », confie Joëlle Devos.
Une annonce de fermeture à laquelle la section locale de la Ligue des droits de l’Homme (LDH) a réagi sur son site internet. « Pour nous c’est un sujet urgent car plusieurs populations sont susceptibles de bénéficier de ce service indispensable pour elles, explique Gerald Casson, président de la section locale de la LDH. Nous voudrions au moins une concertation entre les organismes qui ont contact avec ces populations fragiles et la mairie pour étudier cette problématique. »