La médiathèque Blaise Cendrars s’automatise

Pendant le mois de septembre, la médiathèque Blaise Cendrars sera fermée au public. Pendant ce temps, des bornes tactiles vont être installées pour faciliter le retour de documents, qui seront tous équipés de puces électroniques.

La médiathèque Blaise Cendrars sera fermée jusqu’au 27 septembre pour gagner en modernité. Quatre bornes tactiles vont être installées à l’entrée pour les retours des documents. « L’objectif est la modernisation, explique Laurent Brosse (LR), maire de Conflans-Sainte-Honorine. La saison dernière, nous avons fait une enquête auprès du public et il est ressorti qu’il souhaitait plus de souplesse pour le retour des ouvrages. »

Grâce à une boite de retour placée à l’extérieur de la médiathèque, les usagers pourront rendre leurs emprunts à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. « Cela permettra aussi au personnel [de la médiathèque] de se concentrer sur ses fonctions d’information et de médiation », ajoute Laurent Brosse.

Le coût total de l’opération est de 80 000 euros hors taxes, subventionné par le conseil départemental à hauteur de 30 % et la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) pour 35 %. Ce montant est lié à l’automatisation, car tous les ouvrages seront dotés de puces électroniques.