Une année de plus, la radio associative LFM s’engage pour l’insertion professionnelle dans les Yvelines. En effet, c’est le jeudi 26 septembre qu’aura lieu le premier atelier de Codes emploi, son programme d’aide à la recherche d’emploi. Cette année, les structures associatives et officielles de l’aide à la recherche d’emploi sont nombreuses à s’être mobilisées : Caisse d’allocation familiale, Pôle emploi, Mission locale ou encore Ecole de la deuxième chance.

Dans un département où le taux de chômage des 15-64 ans s’élève à près de 10% en 2016 selon l’INSEE, le programme Codes emploi devrait une fois de plus attirer de nombreuses personnes. Chaque session est répartie sur une semaine durant laquelle séances de coaching, et ateliers pratiques se succèdent dans les locaux de la radio LFM. L’idée est simple, évoquer et traiter toutes les difficultés pratiques auxquelles sont confrontés les jeunes demandeurs d’emploi dans leurs recherches.

Quant au but, il est tout aussi simple : à la fin de ces 35 heures de formations, les participants devront avoir acquis une réelle connaissance du marché de l’emploi. Effectivement, beaucoup de jeunes en recherche d’emploi pâtissent bien souvent plus, d’un manque de connaissance du marché de l’emploi que d’un manque de qualification

Parmi les ateliers les plus attendus, l’on compte l’atelier confiance en soi, l’atelier CV mais aussi le traditionnel entretien avec un directeur de ressources humaines, ainsi que la visite d’entreprise choisie en fonction des besoins du groupe. Si certains intervenants sont journalistes de la radio, des comédiens du Théatre des oiseaux, mais aussi des professionnels de nombreuses entreprises comme la RATP ou le groupe Auchan et des officiels municipaux feront le déplacement.

En définitive, le projet Codes emploi aspire à devenir un acteur participatif pour l’aide au retour à l’ emploi, qui véhicule des valeurs citoyennes, en utilisant des outils innovants. Pour avoir accès à ce programme gratuit, trois conditions, être bénéficiaire du RSA, être âgé de 18 à 30 ans, et prendre contact rapidement avec la radio. Le 19 septembre se tiendra en effet une réunion d’information collective dans les locaux de la radio.

Credit photo :LFM RADIO