Tous les mercredis après-midi au skatepark de Poissy, au milieu des amateurs de roller, trottinette et skateboard ; un groupe de jeunes skateurs, casques vissés sur la tête, s’entraînent d’arrache-pied pour rentrer leurs figures sous les conseils de Carlos Goncalves. Tous sont membres de la Poissy skate family (PSF) et Carlos Goncalves est leur entraîneur.

« Nous avons monté la Poissy skate family pour animer le skatepark, former les nouveaux jeunes, repérer les prodiges et organiser des événements, explique Benoît Moreau, président de la PSF. Souvent le skate se pratique en autodidacte, mais pour les parents qui ne laissent pas les plus jeunes venir seuls ici, on leur apporte un cadre. » Et Carlos Goncalves de compléter : « J’essaye aussi de leur montrer que le skate, ce n’est pas que rouler, c’est aussi une culture ».

Depuis son lancement, le club a gagné en licenciés chaque année pour atteindre 50 élèves à cette rentrée 2016. Dans le même temps, Carlos Goncalves, présent depuis les débuts, a passé les diplômes nécessaires pour devenir entraîneur dans le club, et a depuis « quitté son travail pour s’y consacrer », indique ce dernier. « Le club m’a financé le Brevet initiateur fédéral skateboard, puis un certificat de qualification professionnelle de moniteur de skate et un diplôme d’État d’entraînement skate. »

« Maintenant on a des gamins vraiment forts qui font même des figures dans le bowl. »
« Maintenant on a des gamins vraiment forts qui font même des figures dans le bowl. »

Autant de qualifications qui lui permettent d’encadrer avec aisance les jeunes rideurs. A l’instar de ce mercredi, où les jeunes adolescents de la PSF enchaînent des figures à faire pâlir de jalousie toute personne qui aurait un jour essayé de poser les pieds sur une planche de skate. L’un d’entre eux par exemple, bien qu’aidé par l’entraîneur, arrive a effectuer ses premiers « slides » (une figure qui consiste à glisser sur une barre en métal, Ndlr). En quelques années, les membres du club ont observé « une vraie progression chez certains jeunes », reconnaît Carlos Goncalves. « Au début, ça roule un peu, c’est tout. Maintenant on a des gamins vraiment forts qui font même des figures dans le bowl (module du skatepark ressemblant à une piscine vidée, Ndlr). » « Certains font même des choses que je n’arrive plus à faire », sourit l’entraîneur.

Parmi les prodiges du club figurent notamment quatre jeunes talentueux présents depuis 2014 , « les quatre fantastiques », comme les appellent Benoît Moreau et Carlos Goncalves. « S’ils continuent, je pense que d’ici trois ans, ils pourront commencer à faire de la compétition », précise Benoît Moreau. En trois années d’existence, le club a obtenu le « label école française de skateboard », par la Commission nationale de skate, en reconnaissance de son travail pédagogique, alors qu’il fonctionne financièrement entièrement grâce aux adhésions. Et pour l’avenir, Carlos Goncalves avoue « avoir plein d’idées », « mais tout ce qu’il manque, c’est plus de bénévoles ».

Skatepark de Poissy : « le meilleur des Yvelines »

S’il y a bien un lieu que les pratiquants de sports de glisse apprécient à Poissy, c’est son skatepark. Sur place, les membres de la Poissy skate family (PSF) font partie des habitués. Cette association sportive, visant à promouvoir la pratique du skateboard, a été fondée en mars 2013 en prévision de l’ouverture du skatepark quelques mois plus tard, « le meilleur des Yvelines », d’après Benoît Moreau, président de la PSF.

La Poissy skate family propose deux créneaux de cours collectifs les mercredis et samedis pour les plus de sept ans, « sans limite d’âge », tient à préciser le président. « Et depuis cette année, nous avons ouvert deux créneaux de « baby skate » les dimanches matin, pour les enfants entre 4 et 7 ans. » La PSF propose aussi des cours individuels, des stages pendant les vacances et un pôle entraînement « pour envoyer les meilleurs en championnat de France ».

Pour suivre l’actualité du club, rendez-vous sur son facebook ou sur le site poissyskatefamily.com. Plus de renseignements par courriel à poissyskatefamily@gmail.com, ou directement au skatepark qu’affectionnent particulièrement les membres de la Poissy skate family.