Les cimetières en chantier pour libérer des emplacements

La mairie ferme temporairement ses trois cimetières pour travaux. Des tombes dont la concession n’a pas été renouvelée sont retirées afin de pouvoir disposer de nouveaux emplacements.

Les trois cimetières andrésiens ne sont plus accessibles au public depuis ce lundi jusqu’au vendredi 30 septembre, à l’exception des cérémonies d’enterrement ainsi que du week-end. La municipalité y réalise en effet des travaux un peu particuliers : re tirer tombes et ossements des emplacements arrivant en fin de concession, afin de libérer de nouveaux emplacements.

« Après un certain nombre de décennies, la location [des emplacements] arrive a échéance, et plus personne n’est là pour renouveler la concession, explique la mairie. Les pierres tombales sont détruites, et les ossements mis dans une fosse commune. » Des travaux de ce type avaient déjà été effectués l’an dernier.

Les emplacement des tombes retirées des cimetières deviennent alors à nouveau disponibles pour de futurs trépassés. « Dans certains cimetières [d’autres communes], on peut voir des pierres tombales fêlées ou cassées, elles restent car il y a de la place », ce qui n’est pas le cas d’Andrésy, précise la municipalité.