La construction d’un centre commercial de 46 000 m² (nommé Seventy eight, anciennement Deck 78, Ndlr), envisagé sur le site des anciennes usines Eternit de matériaux de construction à base d’amiante, semble encore s’éloigner. La conclusion de l’enquête publique menée au titre de la loi sur l’eau s’avère en effet défavorable. Le commissaire-enquêteur juge la friche trop polluée.
Sur le site industriel de 16 hectares bordant la zone industrielle de la Grosse pierre, et ayant employé jusqu’à 2 000 personnes avant de fermer en 1997, les matériaux amiantés ont été enfouis par l’entreprise. « De fait, le site n’est pas dépollué », indique son rapport d’enquête. Il ajoute, en s’appuyant sur la présence d’amiante dans l’eau souterraine : « Le confinement n’est pas satisfaisant […] chacun le sait depuis plusieurs années déjà.»
Il recommande que le projet, qui fait déjà l’objet de recours en justice par trois associations, soit reconsidéré, et propose de créer plutôt « un centre de traitement » des polluants amiantés.