Depuis sa création en 2008 par la municipalité trielloise, le Comité des sages remet des suggestions issues d’échanges avec les habitants. Ses membres protestent contre sa prochaine suppression, et refusent de faire partie de l’instance qui va lui succéder. Cette dernière pourrait, en conséquence, ne jamais voir le jour, faute de participants en nombre suffisant pour le moment.
En juin dernier, le conseil municipal a voté la création d’un Conseil des sages, et de nouvelles règles issues des instructions de la Fédération des villes et conseils des sages (FCVS). « Une grande partie des membres du conseil actuel serait ainsi écartée du futur conseil », ne pouvant être candidats selon les règles de la FCVS, déplore dans un communiqué le Comité des sages, pour expliquer son refus de participer à la création du nouveau Conseil des sages.
Ces personnes âgées ont rencontré le maire récemment, sans succès : Joël Mancel (DVD) leur a juste proposé un assouplissement des règles d’adhésion pour la nouvelle instance. Il ne reste en effet que jusqu’au 30 septembre pour s’inscrire, et trois personnes seulement se sont manifestées. Contactée par La Gazette, la municipalité n’a pas souhaité s’exprimer.