L’Association finances-gestion-évaluation des collectivités (Afigese) a récompensé la semaine dernière la Ville de Mantes-la-Jolie. Cette dernière a reçu le prix de l’innovation financière 2016 pour sa « gestion active du patrimoine immobilier de la Ville grâce à un outil informatique performant », indique la commune dans son communiqué.
Un processus, qui consiste « à convertir le patrimoine immobilier en atout financier », mis en place depuis deux ans. En effet, à l’issue d’un diagnostic de ses 429 biens immobiliers, la Ville a mis en place un outil informatique qui permet « aux différents services de partager toutes les informations utiles (cadastres, occupation du bien, montant des taxes, etc) et surtout de préconiser des améliorations concrètes », détaille le communiqué.
Cela a par exemple permis de mettre en location des bâtiments utilisés jusque-là uniquement pour stocker du matériel et d’en vendre d’autres qui étaient inutilisés ; dans le but de créer de nouvelles recettes et diminuer les dépenses de fonctionnement de la ville.