Les élus départementaux manifestent contre « les baisses drastiques des dotations de l’État »

Unis au sein de l’association Grande couronne capitale, les présidents des conseils départementaux des Yvelines, Essonne, Seine-et-Marne et Val-d’Oise ont manifesté contre le gouvernement à Paris.

Les élus descendent rarement dans la rue pour manifester. Pourtant, le mercredi 21 septembre devant l’Assemblée nationale, ils étaient près de 400 à répondre à l’appel de l’association Grande couronne capitale, qui réunit les conseils départementaux des quatre départements de grande couronne. Ils souhaitaient manifester « leur ras- le-bol face à la disparition des moyens d’action des Départements et le désengagement de l’État », explique l’association dans son communiqué.

« J’attends de l’État qu’il soit un meilleur gestionnaire des deniers publics, au lieu de faire porter aux collectivités territoriales le poids de la dette de la France, déclare Pierre Bedier (LR), président du conseil départemental des Yvelines. J’attends de l’État qu’il engage une politique économique créatrice de richesses et d’emplois pour diminuer le nombre de bénéficiaires du RSA à la charge de l’Institution départementale. J’attends de l’État qu’il cesse de ponctionner par des systèmes de péréquation, honteux, les Départements vertueux, comme le nôtre, au bénéfice des paniers percés ».