A Carrières-sous-Poissy, les enfants étaient à l’honneur pour la Journée internationale de la paix, qui avait lieu mercredi 21 septembre. Chacun en a profité pour faire preuve d’un engagement pour demain, à travers des messages d’amour et d’espoir. Depuis la rentrée, les écoles municipales ont travaillé sur les six engagements du manifeste pour la paix, rédigé en 2000 par l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).
En résultent des messages de respect et de partage que les enfants ont soigneusement rédigé sur des colombes en papier, symboliquement attachées à l’arbre de la paix exposé pour quelques semaines à la mairie, et qui représentent autant d’engagements pour demain.
C’était important pour la ville, qui célèbre chaque année la Journée internationale de la paix depuis 1996, d’« associer tous ceux qui représentent le nouvel espoir de paix » pour cette date un peu particulière, comme l’a précisé le maire Christophe Delrieu (DVD). Faisant face à ceux qui représentent le monde de demain, il a d’ailleurs tenu à signaler que « nous sommes 6 milliards à s’aimer et à vouloir vivre ensemble en paix .» L’engagement des enfants semble prometteur pour l’avenir.