La ville teste l’écopâturage

Depuis le 14 septembre et jusqu’à la fin du mois d’octobre, la commune laisse paître des moutons sur l’île du Fort pour entretenir ses espaces verts.

Mais que font ces moutons sur l’île du Fort à Meulan-en-Yvelines ? Depuis le mercredi 14 septembre, trois brebis et une agnelle paissent tranquillement sur la place Isidore Crespin. Une alternative écologique mise en place par la ville pour entretenir les espaces verts. « En broutant, les animaux participent à l’entretien des pelouses. Cela permet également de réduire les déchets liés à la tonte et d’assurer une fertilisation naturelle des sols » a précisé la ville de Meulan.

Il s’agit en fait d’une phase de test pour la municipalité qui laissera les animaux débroussailler naturellement les lieux jusqu’à la fin du mois d’octobre. Si l’opération est une réussite, elle sera réitérée l’an prochain d’avril à juin. A Conflans-Sainte-Honorine, la même initiative est entreprise chaque année depuis 2014. Quatre chèvres viennent de quitter l’enclos du Rocher de l’ancienne cascade. Elles y étaient installées depuis le 14 septembre également et y sont restées deux semaines.