Ce samedi 8 octobre, une quarantaine d’habitants de la commune sont venus assister à l’inauguration-bénédiction de la chapelle Saint-Barthélémy. Dans la foule présente pour l’événement, nombreux sont ceux qui se remémorent les moments passés dans ce lieu. « J’ai tellement de souvenirs de cette chapelle, se rappelle une Auffrevilloise auprès de sa voisine. Je venais avec ma grand-mère il y a 70 ans. »

Les travaux pour redonner vie à ce lieu chargé d’histoire ont débuté en 1988. « Cette petite chapelle tombait en désuétude, explique Serge Ancelot (SE), maire de la commune. Un voisin ambitionnait même d’en faire un garage. » Souhaitant conserver ce « bel édifice », la municipalité avait alors engagé des travaux de restauration.

Si ces derniers ont été pris en charge par la Ville, tout le mobilier intérieur « provient du mécénat et du bénévolat », indique Serge Ancelot. Ainsi, les vitraux ont été réalisés par le maître verrier de la Cathédrale de Chartres, une vingtaine d’objets anciens retrouvés sous la mairie habillent l’intérieur de la chapelle et un impressionnant tableau du XVIIIe siècle orne le lieu.