Pour la 23ème année consécutive, la campagne de sensibilisation au cancer du sein, Octobre rose, a été lancée. L’association mantaise La note rose amplifie donc ses actions : fondée en décembre 2013, l’association est un véritable soutien pour les victimes de la maladie. Outre des actions de sensibilisation régulières, elle organise aussi des actions culturelles et de l’accompagnement pour les femmes atteintes du cancer du sein.
Si une femme sur neuf est touchée par le cancer du sein, la maladie reste pourtant encore peu comprise. « On a l’habitude de communément incriminer un certain nombre de paramètres, ne pas avoir eu d’enfant, ne pas avoir allaité,fumé… Mais on sait aussi que ce cancer tape un peu au hasard », explique Pascale Watrin au micro de la Matinale.
La sensibilisation au cancer du sein semble donc indispensable face à une maladie si imprévisible. Ce moi-ci, l’association a prévu de nombreuses actions. Après avoir démarré la campagne sur un madison rose géant et une marche de plus de 1 200 personnes, expositions ou encore pièces de théâtre sont toujours attendues, en tout sept évènements. Une manière, aussi, de faire sortir les malades de leur isolement.