L’Île de loisirs du val de Seine, située aux Mureaux et à Verneuil-sur-Seine, était la capitale de la marche nordique ce week-end. Le lieu accueillait les deuxièmes championnats nationaux de ce sport, dont l’organisation était assurée par le club local Les Mureaux val de Seine athlétisme. Vincent Berger, son responsable de la marche nordique, nous en fait découvrir plus sur cette pratique. Elle est proche de la marche traditionnelle, sauf que les sportifs possèdent un bâton à chaque main.

« Ce qui permet de rééquilibrer le corps au niveau musculaire », explique Vincent Berger. Les bienfaits de la marche nordique sur la santé sont un des points qui attirent les participants. « Pour ceux qui ont des soucis au niveau articulaire sur les jambes, les bâtons soulagent près de 20 % du poids, ça permet de lutter contre l’ostéoporose, ça fait travailler 80 % des muscles du corps », énumère ainsi le coach.

La convivialité est l’un des nombreux motifs d’intérêt des sportifs pour la marche nordique.
La convivialité est l’un des nombreux motifs d’intérêt des sportifs pour la marche nordique.

Les adhérents sont aussi attirés par le fait d’être dans la nature. Vincent Berger pointe « une centaine de parcours différents dans les dix kilomètres autour des Mureaux, essentiellement en forêt, mais aussi dans les champs et les villages ». Il ajoute un troisième motif d’intérêt : « Les adhérents viennent aussi pour la convivialité ».

Née dans les pays scandinaves au début des années 1970, la marche nordique est depuis 2009 intégrée au sein de la Fédération française d’athlétisme. Le club muriautin en propose depuis 2010 : l’engouement ne cesse d’augmenter. « Nous avons commencé avec moins de 40 adhérents et nous allons finir l’année à plus de 130, le nombre à plus que triplé en six ans », apprécie Vincent Berger.

« Si, à la base, il y avait beaucoup plus de femmes, de plus en plus d’hommes viennent pour le côté sportif », complète le responsable. Pour plus de renseignements sur le club de marche nordique des Mureaux, rendez-vous sur mvsathle.sportsregions.fr. De nombreux clubs existent aussi dans toute la vallée de Seine.