Pour la synthèse de la concertation sur le réaménagement de la place Fouillère, près d’une centaine de Conflanais étaient venus à la salle des fêtes mardi 18 octobre dernier, dans l’espoir de voir satisfaites leurs requêtes et demandes des précédentes réunions. « Aérer pour mieux vitaliser » est le leitmotiv de ce projet qui doit marquer la première étape de la rénovation du centre-ville.

En ouvrant le quai François Mitterrand à la promenade uniquement, en y reliant la place des tilleuls et la place du marché, Florence Mercier, paysagiste en charge du projet, explique avoir essayé « de créer une articulation entre la Seine et le centre-ville ». L’espace sera désormais ouvert sur le fleuve, en limitant la circulation des bus de touristes, qui pourront s’y arrêter mais plus stationner.

Les 77 places de stationnement et la taille du marché restent inchangés. La place des tilleuls connaîtra un coup de neuf : des arbres à tige y seront replantés pour donner « un effet de cohérence ». Enfin, un espace pour des animations ponctuelles sera installé sur le quai François Mitterrand autour d’une « grande place fédératrice, accessible à tous avec l’installation de gradins ».