Une semaine noire pour les conducteurs de bus

Cette semaine, des actes de vandalisme ont visé les bus de Mantes-la-Jolie et Chanteloup-les-Vignes.

Depuis lundi, pas moins de cinq attaques contre des bus de la vallée de Seine, parfois neufs, ont été répertoriées. A chaque fois, le même mode opératoire. Des évènements qui ont entraîné des déviations de parcours. Les conducteurs n’ont pas souhaité exercer leur droit de retrait.

Tout commence lundi 25 octobre à Chanteloup vers 21 h 40, lorsqu’un bus de la société Transdev, opérant sur la ligne 25, circule dans le secteur des Ouches. Le conducteur est alors pris pour cible, une pierre heurtant le pare-brise. S’il a poursuivi sa tournée, un léger impact a tout de même été constaté. Personne n’a été blessé.

Jeudi, ce sont les bus de la compagnie Transport voyageurs du Mantois (TVM) qui ont vécu une journée également mouvementée au Val Fourré. En fin d’après-midi, peu avant 17 h 30, un véhicule de la ligne D voit sa vitre brisée après un jet de projectile, rue du docteur Godeau. Quinze minutes plus tard, scène similaire rue Christophe Colomb. Cette fois-ci, c’est un bus de la ligne C qui est pris pour cible, trois personnes sont identifiées. Vers 23 h, un autre bus de la ligne D est de nouveau attaqué, toujours rue du docteur Godeau. TVM décide alors de dévier les deux lignes pour la soirée.

Bis repetita vendredi en fin de journée. La ligne C est déviée après un nouveau jet de pierre rue Christophe Colomb. A chaque fois, les conducteurs ont décidé de ne pas débrayer. Pour rappel, depuis le 29 août dernier, de nouveaux bus avaient été mis en service sur les lignes mantaises, pour un investissement total de 4,4 millions d’euros.