La SNCF a convié les usagères pour une marche exploratoire en gare des Mureaux. Le blog de la ligne J indique que « L’objectif principal de cette marche exploratoire était simple : repérer, au cours d’un parcours dans la gare, sur les quais et aux abords de la gare, ce qui pouvait être amélioré pour lutter contre le sentiment d’insécurité ».

Le mercredi 26 octobre, pendant près d’une heure et demie, une vingtaine de femmes ont déambulé dans la gare d’après Le Parisien. Le quotidien francilien indique que les participantes ont notamment fait remarquer que le passage situé à côté de la gare était anxiogène, ou encore que l’éclairage devrait être amélioré le soir.

Le personnel de la SNCF a pris en compte toutes les remarques et devrait organiser une nouvelle marche l’année prochaine en gare des Mureaux. « Nous veillerons à corriger d’ici là les défauts remarqués par nos clients », confie Driss Touil, de la sûreté ferroviaire à la SNCF, au Parisien. Malgré les demandes de La Gazette pour assister à cette marche exploratoire, celles-ci n’ont pas été acceptées pour que les participantes puissent « avoir une parole libérée ».