A quand La Seine à vélo ?

Seize étudiants ont participé à développer un concept de cyclo-tourisme le long de la Seine. 65 pistes cyclables pourraient être aménagées en Vallée de Seine, d’ici quelques années.

Elèves dans différentes écoles d’architecture et d’urbanisme, ils sont partis de Cherbourg le 23 octobre dernier pour une randonnée à vélo jusqu’à Paris. Grâce à ces sept jours d’atelier-itinérant, ils vont proposer, dans les prochaines semaines, des préconisations pour que La Seine à vélo devienne un moteur du tourisme, notamment sur le territoire yvelinois. D’importants travaux seront tout de même à prévoir, et devraient en repousser la finalisation du projet de plusieurs années.

Ainsi, en prenant exemple sur le concept déjà existant de La Loire à vélo,  « on s’est aperçu que les retombées économiques étaient majeures pour le territoire » a expliqué à France Bleu, Boris Menguy, chef de projet à l’agence d’urbanisme de l’Estuaire de la Seine. Le fleuve revêt déjà deux atouts majeurs : la beauté des paysages et des terrains plats qui font des bords de Seine un terrain facilement praticable à vélo.

Dans la vallée de Seine, le parcours aménagé entre Conflans-Sainte-Honorine et Mousseaux-sur-Seine pourrait permettre l’installation d’environ 65 km de pistes cyclables. De plus, comme l’explique Boris Menguy, toujours à France Bleu, « il faudra penser à construire des abris pour vélo, des hébergements spécifiques et des endroits où réparer en cas de panne ». Il faudra donc surtout s’armer de patience.