Un bus en tournée pour limiter les AVC

Face au fléau que représentent les accidents vasculaires cérébraux, l’Agence régionale de santé (ARS) lance un bus de prévention qui parcourra les Yvelines et stationnera dans dix villes.

« En France, un Accident vasculaire cérébral (AVC) a lieu toutes les quatre minutes ». C’est par ce constat que l’Agence régionale de santé (ARS) lance une grande campagne de prévention à partir du 9 novembre. Pendant un mois, un bus va aller à la rencontre des citoyens pour sensibiliser sur le sujet à travers dix étapes dans les Yvelines.

Si les principales victimes de l’AVC sont âgées de plus de 60 ans, l’établissement de santé souhaite montrer à travers cette initiative que « tout le monde peut être concerné ». Comment détecter les signes avant-coureurs ? Comment réagir et limiter les risques ? Voici les questions auxquelles pourront répondre les spécialistes qui viendront animer chaque étape. Un test de dépistage sera également proposé.

Un parcours itinérant qui débutera à Aubergenville ce mercredi 9 novembre. Le bus marquera ensuite l’arrêt le 23 novembre à Achères, le 26 à Mantes-la-Jolie. Chanteloup-les-Vignes ne sera pas en reste avec un passage le 3 décembre sur le marché. Les 8 et 10 décembre, ce sera au tour de Carrières-sous-Poissy et des Mureaux de recevoir le bus pour la conclusion de cet itinéraire. Pour plus d’informations : ars.sante.fr.