La CFTC, un syndicat basé sur le dialogue

Malgré une proximité physique et l’absence d’empilement hiérarchique dans les TPE, le dialogue peut y être rude. La CFTC propose un autre modèle de relations, fondé sur le respect, le dialogue et la valeur de l’autre. Rencontre avec Hervé Bry, président de la CFTC Métallurgie des Yvelines.

640-quart-pub-airbus-publi-reportage

Vous avez rencontré récemment des députés des Yvelines : quelles étaient les raisons de ces entretiens ?

Les projets de lois gouvernementaux actuels méritent la plus grande attention. Que ce soit la loi Travail, pour laquelle nous avons présenté à nos députés des amendements, le prélèvement à la source de l’impôt ou la fin de la notion d’ayant droit pour la sécurité sociale. Le syndicat CFTC a une grille de lecture spécifique : place de la famille dans la société, place de l’être humain dans l’économie. La CFTC accompagne le changement, mais pas à n’importe quel prix !

Votre visibilité médiatique n’est-elle pas faible ? On ne vous a pas beaucoup entendus…

C’est parce que le bien ne fait pas de bruit. Pas facile dans un monde où la culture du rapport de force est omniprésente. Pourtant, à la CFTC, nous croyons que le dialogue et le recours à la raison sont seuls garants de la paix sociale et de l’efficacité économique, donc de nos emplois.

Mais n’y-a-t-il pas des abus, avec un dialogue ni toujours possible, ni même parfois voulu ?

C’est exact. La question que vous posez est une question morale, c’est une question d’éducation à la recherche du bien commun. Mais il y a toujours un dialogue, une médiation possible, partout. La médiation, le conseil, ce sont des valeurs fondamentales, des principes fondateurs de la CFTC.

Site internet de la CFTC Métallurgie des Yvelines : cftcmetal78.wordpress.com

CFTC : le syndicat du bien commun auquel entrepreneurs et salariés peuvent faire confiance

Accompagner, négocier, sécuriser les dispositifs sociaux : telle a été l’action de la CFTC au niveau des nouvelles lois sociales, telle est l’action au quotidien des conseillers CFTC dans les entreprises, dans les conseils de prud’hommes et, pour les TPE, des conseillers qui seront prochainement élus. Les situations sont très diverses : seule une organisation à taille humaine, politiquement libre, est à même d’écouter et d’accueillir les personnes dans leurs diversité.

Malgré une proximité physique et l’absence d’empilement hiérarchique dans les TPE, le dialogue peut y être rude. Le chef d’entreprise se sent parfois tous les droits, tout puissant, laissant peu de place à l’initiative de ses employés ou à la négociation : la culture de lutte de classe imprègne tout le monde, à cause de la pensée libérale et individualiste, quasi darwinienne. La CFTC propose un autre modèle de relations entre les personnes : un modèle fondé sur le respect, le dialogue, la valeur de l’autre.