Les Kurdes manifestent contre la répression de l’Etat turc

Un nouveau rassemblement pacifique des Kurdes des Yvelines, s’est organisé à Mantes-la-Jolie pour commémorer la bataille de Kobané et dénoncer la répression.

Le jour de la Toussaint, 150 à 200 Kurdes des Yvelines selon la police, 300 selon les organisateurs ont manifesté face à la mairie pour dénoncer « la répression de l’État turc à l’encontre des populations kurdes ». Ils souhaitaient également marquer leur soutien à Gültan Kisanak et Firat Anli, deux élus kurdes de la KP (parti politique kurde en Turquie, Ndlr) en détention pour « terrorisme ».

Ces personnes qui répondaient à l’appel de l’association franco-kurde des Yvelines « se sont rassemblés dans la joie et la fraternité » a expliqué Aslan Cihan, l’un de ses membres. Il s’agissait aussi de se réunir pour la 3ème édition de la journée mondiale pour Kobanê. Le cortège s’est ensuite dispersé devant la Maison des associations dans « une ambiance très calme » selon la préfecture. Certains élus de la vallée de Seine avaient prévu de se rendre aux côtés des Kurdes des Yvelines au grand rassemblement organisé ce week-end place de la République à Paris.