La démarche de demande de carte d’identité, « simplifiée » ?

Depuis le 8 novembre, un nouveau dispositif pour les demandes de cartes nationales d’identité a été déployé. L’objectif : simplifier la démarche, mais seules 34 communes l’ont adopté.

Dans tout le département, à compter de cette semaine, les demandes de cartes d’identité ne se feront plus comme avant. Calquées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques, elles se veulent plus simples pour les usagers comme pour les agents communaux. Seul problème : toutes les communes n’ont pas encore adopté ce dispositif.

Moins d’attente au guichet, plus besoin de fournir les documents d’état-civil et possibilité de vous rendre dans la mairie de votre choix, les conditions de demande de carte d’identité se simplifient. Désormais, les usagers effectueront une pré-demande en ligne. Ensuite, ils devront se rendre dans l’une des mairies compétentes où seront recueillies leurs empreintes digitales.

Une dématérialisation qui pourrait simplifier la vie de tous. Sauf que ce dispositif n’a été installé que dans 34 mairies, sur les 262 communes du département. Celles ne disposant pas de cette innovation sont déchargées de cette tâche. En vallée de Seine, seules les communes d’Aubergenville, Bonnières-sur-Seine, Conflans-sainte-Honorine, Limay, Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville, Les Mureaux, Poissy, Rosny-sur-Seine et Triel-sur-Seine peuvent désormais prendre en compte votre demande de carte d’identité.