La commune va être le fief du jeu vidéo le temps d’un week-end. Les samedi 19 et dimanche 20 novembre, la mairie et l’association Event to give organisent la deuxième édition du Numérique Epône show, Nes pour les intimes. Ce salon grand public permettra « aux populations locales de découvrir le monde du numérique et du jeu vidéo », explique Ivica Jovic, adjoint notamment au numérique.

« Nous avons la volonté de créer un lieu intergénérationnel », ajoute Ivica Jovic. Pour cela, pendant tout le week-end, petits et grands pourront tester des jeux vidéos de dernière génération et s’affronter sur Fifa 17, PES 2017, League of Legend, Just Dance, etc. Mais aussi comprendre son histoire en testant le « rétrogaming » sur des plateformes plus anciennes.

Les seniors ne seront pas non plus laissés en reste avec la mise en place d’un trophée dédié sur du Wii bowling. Et un espace vidéoludique pour les enfants de moins de 10 ans est également au programme. « C’est un événement familial où tout le monde est sûr de jouer », sourit Franck Fontaine, directeur général d’Event to give et président de la fédération française du jeu vidéo.

Les visiteurs pourront également essayer des simulateurs automobiles et de réalité virtuelle. Sur la grande scène, munie d’un grand écran, place au show avec un enchaînement de compétitions, concours et débat. « Tout le salon sera théâtralisé et il y aura du spectacle », promet Franck Fontaine.

Deux invités reconnus du monde du jeu vidéo seront présents : le joueur professionnel et animateur sur la chaîne Game one, GéNIus, et l’animateur et humoriste Gérard Vives. Un concours de cosplay sera également mis en place, et tous les participants qui viendront costumés pourront entrer au Nes gratuitement.

Le salon aura lieu pendant les deux jours, de 10 h à 19 h, à la Salle du bout du monde. L’entrée est de 4 euros par personne, avec un pass famille à 13 euros pour quatre personnes, et toutes les animations sur place seront gratuites. Il est conseillé de réserver sa place à l’avance et une file spéciale sera mise en place à cet effet. Sinon, il est possible d’acheter sa place sur place. Pour obtenir plus de renseignements et réserver son entrée, rendez-vous sur nes.e2g.eu.