La communication au service du vivre-ensemble

Le 4 novembre, avec sa nouvelle campagne de communication contre les incivilités, la Ville a mêlé humour et cinéma.

La mairie de Conflans-Sainte-Honorine a récemment lancé une campagne de lutte contre les incivilités du quotidien. Intitulée « Les 8 Saloperies », la campagne est une reprise du film Les 8 salopards de Quentin Tarantino. « La campagne est partie de l’idée que nous avions de nombreuses doléances des Conflanais sur les incivilités de toutes natures, les déchets d’ordures dans la ville, les ordures ménagères qui ne sont pas sorties aux bonnes heures, les déjections canines,… », explique le maire Laurent Brosse (LR).

Une campagne choc au coût (5 000 euros, Ndlr) largement amorti, puisque la mairie débourse environ un million d’euros par an pour lutter contre ces incivilités. Le mal élevé, le pollueur, l’encombrant,… la campagne de communication qui se veut caustique reprend les codes exacts du film de Tarantino.

L’affiche de la campagne reprend elle aussi les codes caractéristiques du cinéma. « On a souhaité une campagne de communication incisive » rappelle le maire au micro de LFM Radio. En plus d’une distribution de prospectus, une vidéo a été diffusée sur les supports numériques de la ville, et des affiches seront placardées sur tous les abribus.