Goûts d’Yvelines remet le couvert pour la quatrième année !

Les week-ends du 19 et du 26 novembre se tiendra dans tout le département la fête culinaire des gourmands et des gastronomes consacrée aux produits et métiers de bouche. Au programme, des marchés locaux, des visites de terroir et des démonstrations inspirantes.

Grâce à Goûts d’Yvelines, les habitants peuvent aller à la rencontre des producteurs d’excellence du département, d’ateliers en visites de découverte.
Grâce à Goûts d’Yvelines, les habitants peuvent aller à la rencontre des producteurs d’excellence du département, d’ateliers en visites de découverte.

Dans les Yvelines, les nombreux producteurs locaux d’excellence se laissent découvrir à l’occasion de la quatrième édition de Goûts d’Yvelines, l’événement culinaire et locavore d’Yvelines Tourisme. Les week-ends du 19 et du 26 novembre prochains, les Yvelinois peuvent aller à leur rencontre, d’ateliers en visites de découverte.

Le terroir départemental comme ses grands chefs sont célébrés, à l’instar de son parrain Simone Zanoni, doublement étoilé au Trianon palace Versaillais. En vallée de Seine, un marché local et gourmand est proposé dimanche 27 novembre, place Saint-Maclou à Mantes-la-Jolie, à l’occasion de la célèbre Foire aux oignons.

De 9 h à 18 h, les visiteurs dégusteront les produits du Mantois comme du Vexin : viandes bio de la ferme Suzanne, légumes maraîchers de la Villeneuvoise, fromages de chèvres du Bouc vert, fruits et légumes du potager du château de La Roche-Guyon, bière et moutarde de la Fourchette du Vexin, cakes et tartes des Desserts d’ici comme les bons miels du Vexin et du Midi émoustilleront vos papilles.

Le 19 novembre, c’est à Médan que les Yvelinois de la vallée de Seine pourront se rendre afin de goûter aux produits locaux. Un marché gourmand y sera ponctué de conférences-dégustations et d’ateliers destinés aux enfants. Le même week-end, les 19 et 20 novembre, Poissy reçoit au forum Armand Peugeot le Salon des vins et saveurs, qui propose à ses visiteurs des ateliers autour du vin et de ses accompagnements culinaires, comme foie gras et sabayon.

Sélection d’ateliers et de visites autour de la vallée de Seine

Evecquemont
L’amateur de chocolat aime le vrai, le bon, tout sauf l’industriel. Ici il sera gâté avec un atelier truffes juste parfaites organisé par un virtuose sur marbre, l’Artisan du chocolat. Entrée gratuite pour cet atelier au laboratoire, 23 rue de Chollet, tenu les 20 et 27 novembre à 10 h, 12 h, 14 h et 16 h.

Ange Moioli est un des derniers producteurs de champignons de Paris en Ile-de-France. Il maintient l’activité dans la carrière héritée de son grand-père. Visites gratuites en continue de 11 h à 17 h le 20 novembre, à l’angle de l’avenue du général de Gaulle et de la rue Jean Macé.

Rosny-sur-Seine
Olivier Gordien le boulanger ouvre la porte de son royaume et montre les gestes ancestraux qui prépareront les baguettes, les pains au chocolat et les chouquettes. Dégustation obligatoire ! Visite gratuite au 44 rue Nationale, à 9 h, 10 h, 11 h, 16 h et 17 h les samedis 19 et 26 novembre, et à 9 h, 10 h et 11 h les dimanches 20 et 27 novembre.

Villette
En route pour l’un des plus anciens élevages d’eaux vives de France. Au programme : visite des bassins de pêche pour les enfants, un étang de pêche à la truite, des magnifiques carpes du Japon et l’écomusée du moulin à eau du XVIème siècle. Sans oublier les dégustations du bon fumoir. Visite gratuite, rue de Rosay, le 20 novembre à 10 h 30.

Retrouvez tout le programme et inscrivez-vous aux ateliers comme aux animations sur goutsdyvelines.fr.