Ce nageur de Verneuil-sur-Seine* ne décolère pas. Venu contracter un nouvel abonnement au centre aquatique d’Aubergenville, il a été fort surpris de devoir payer le tarif « externe » pour cette piscine intercommunale, aujourd’hui gérée par la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPSEO)… mais qui continue d’appliquer deux tarifs entre les trois communes ex-membres de l’intercommunalité Seine-Mauldre (fusionnée, Ndlr) et les 70 autres.
« Je subis une discrimination, s’étonne-t-il, obligé de payer 50 euros de plus pour son abonnement annuel. J’ai entendu d’autres gens s’en étonner à la caisse. » Alors, il a écrit à la société gestionnaire, qui le renvoie vers GPSEO, à la maire d’Aubergenville et vice-présidente de GPSEO Sophie Primas (LR), qui le renvoie au président de GPSEO, et au président de GPSEO… qui n’a pas répondu : « On tourne en rond ! »
Sollicitée, Sophie Primas « comprend parfaitement la surprise des habitants ». Néanmoins, elle explique qu’il est « nécessaire de renégocier le contrat » pour qu’un seul tarif soit appliqué par le gestionnaire privé de la piscine publique : « L’équation économique du délégataire n’est plus la même. » Il faudra donc attendre.
* Il a souhaité rester anonyme.