C’est en 2014 que la collaboration entre la fondation Auchan et LFM Radio a débuté. Depuis, elle s’est largement développée : ateliers radio aux enfants de collaborateurs, soutien financier, partage de connaissances,… Quant à la Fondation Auchan pour la Jeunesse, avec ses 900 projets dans 12 pays pour 50 000 collaborateurs impliqués, son bilan est assez impressionnant, de l’échelle la plus locale comme à Mantes-la-Jolie, jusqu’à une dimension internationale.
900 projets

La semaine dernière, la Fondation Auchan fêtait ses 20 années de bons et loyaux services à la jeunesse du monde.Créée en 1996 en coopération avec un autre géant du mécénat, la Fondation de France, l’institution soutient le monde associatif autour de trois thématiques principales : l’éducation, la santé et l’insertion. Mais c’est surtout par un mode d’action assez original qu’elle se distingue.

Privilégiant la convergence de connaissances, de moyens et de compétences, la fondation fait porter chaque projet qu’elle encourage par un de ses propres collaborateurs d’entreprise. Les projets sont internationaux, choisis pour leur créativité et surtout portés à l’échelle locale. C’est donc le 17 novembre que la Fondation célébrait son vingtième anniversaire au Conseil économique, social et environnemental (Cése), situé au Palais d’Iéna à Paris.

Patrick Kanner, le ministre de la jeunesse et des sports, Vianney Mulliez, Président d’Auchan Holding, ou encore Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France : de prestigieux invités avaient fait le déplacement, pour notamment prendre part à la table ronde organisée pour l’occasion autour de la thématique : « Comment rendre plus efficaces les actions de l’État, du monde économique et du monde associatif pour permettre à la jeunesse d’exprimer ses talents ? ».

Mais c’était aussi l’occasion de revenir sur l’histoire de la fondation et de ses nombreuses actions. Des délégations des 12 pays partenaires avaient fait le déplacement de Pologne, Italie, Chine, Hongrie, Sénégal, Ukraine, Vietnam… Ces dernières ont aussi pris part à la remise des prix spéciaux aux associations internationales, avec à la clé une coquette récompense financière. C’est surtout, comme l’expliquent les associations parrainées, une renommée étonnante dans le secteur associatif international, et des portes ouvertes, que la fondation offre à ses collaborateurs.

Crédit photo : LFM