Durant trois ans, la coopérative Krys, a mené des travaux et créé une extension sur son site de production de Bazainville. Inaugurée le 8 novembre dernier, en présence de Martine Painville, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Economie et des finances, cette extension a permis « la création de nouvelles salles, avec des équipements plus modernes », fait savoir l’entreprise. Douze millions d’euros ont été nécessaires à la création de cette extension, dont la moitié destinée à l’acquisition de nouvelles machines.

Avec cette extension, l’entreprise implantée depuis 1980 et spécialisée dans la fabrication de verres optiques à haute valeur ajoutée, espère « augmenter sa capacité de production et vendre 10 millions d’articles par an ». Sa production passera de 1,25 million à 1,5 million de verres par an. Le groupe, qui comprend également les enseignes Lynx Optique et Vision Plus, vise une montée en gamme de ses produits et continue à « développer les innovations comme le traitement anti-lumière bleue des écrans », rappelle le groupe.

Pour faire fonctionner cette nouvelle extension, des emplois ont été créés. Près de 60 personnes « dont la majorité vient de Bazainville et de la région » ont été recrutées pour faire tourner ces machines. Ces nouvelles embauches portent à près de 400 le nombre de salariés présents sur le site yvelinois. « Ces emplois sont locaux, donc non-délocalisables », précise Jean-Pierre Campion, directeur général du groupe.

Selon lui, ces investissements sont « l’occasion d’affirmer une fois encore, notre volonté d’occuper une place prépondérante dans la sauvegarde de l’appareil productif français ». L’entreprise véhicule le modèle du made in France et avait choisi de relocaliser une partie de sa production dans le département depuis la Thaïlande.

Depuis 2012, les verres portent le label Origine France garantie, « ce qui prouve que l’on peut produire en France à prix compétitif », complète Jean-Pierre Campion. Une vision que partage Martine Pinville, qualifiant l’entreprise de « fleuron du Made in France ».