La municipalité met en place une Aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (Avap). Par rapport aux anciennes mesures de protection du patrimoine architectural et urbain qui couvraient Andrésy, cette Avap « vient renforcer la protection des vues, des espaces boisés, […] et du bâti ancien », explique Hugues Ribault (LR), maire de la commune.
Pour concevoir cette Avap, une quinzaine de vues ont été répertoriées, ainsi que les murets en pierre et toutes les typologies de bâti qui disposent chacune d’une réglementation. Une Avap qui « permet de protéger des choses qu’on ne pourrait pas avec le PLU (plan local d’urbanisme, Ndlr) », indique le maire d’Andrésy.
Lionel Wastl (EELV), conseiller municipal d’opposition regrette que « l’Avap corresponde à 50 %, ce qui est pour nous excessif ». Et ajoute craindre « des restrictions énormes pour les Andrésiens qui souhaitent faire des travaux chez eux ». Si Hugues Ribault concède qu’ « il y a plus de contraintes », il estime que « ce sont aussi des protections supplémentaires des bâtiments ».
Les Andrésiens ont jusqu’au 30 décembre pour s’exprimer sur cette Avap et en comprendre les objectifs. Une exposition a actuellement lieu en mairie annexe, visible du lundi au vendredi et le samedi matin.