Le PLU révisé pour ne pas devenir ville

Après trois réunions de concertation, le Plan local d'urbanisme révisé a été présenté à la presse par Michel Guillamaud. Un objectif : « préserver le côté naturel et péri-urbain de la commune ».

« On s’était engagé à réviser le PLU en limitant la densification et la concentration pavillonnaire ». Michel Guillamaud, maire (DVD) de cette « commune péri-urbaine » a présenté ce qui devrait être le nouveau Plan local d’urbanisme (PLU). La préservation des espaces naturels et historiques est au cœur du projet.

« On est dans un entre-deux. Notre commune est dynamique mais doit conserver son environnement paisible », s’exclame l’édile, qui promet une « densité pavillonnaire plus maîtrisée par rapport à l’ancien PLU ». Pour conserver « le côté naturel des lieux », les quatre entrées de commune resteront boisées. La Butte verte sera elle aussi préservée.

« Deux secteurs seront urbanisés » prévient Michel Guillamaud. Le cœur de ville notamment avec la construction de 300 à 400 logements, « du petit collectif » assure-t-il. Deux secteurs historiques seront protégés. Le quartier de l’Église-Belvédere est en partie classé. La commune aimerait y créer un square. L’environnement entourant le château, et l’hospice Saint Charles « doivent être préservés car il s’agit de notre patrimoine ».

« A l’horizon 2020, Rosny-sur-Seine accueillera 7000 habitants avec 20 % de logements sociaux » promet l’édile. Les 25 % de logements sociaux exigés par l’État « ne sont pas un impératif » pour cette commune qui préfère donc payer des pénalités.