Le groupe Facebook pétitionne pour un SDF

Le groupe Facebook de services entre Conflanais se mobilise depuis quelques semaines en faveur d'un sans-abri de la commune, et demande à la mairie de lui trouver un hébergement.

Après deux ans d’existence, le groupe privé Facebook d’échanges de services, nommé « Petits services entre Conflanais », rassemble près de 1 900 inscrits. Sa dernière initiative : une pétition signée par presque 150 personnes, qui demande à la municipalité de trouver un hébergement pour l’un des SDF de la commune. Elle sera remise en mairie au mois de janvier. « Il est basé sur de la solidarité, de l’entraide, des demandes de renseignements, explique du groupe Facebook Francine Rosset, sa fondatrice.Dans un monde basé sur la société de consommation, l’idée est de donner plutôt que de jeter ou de vendre. »

« Ce groupe est comme une mini-société, poursuit Francine Rosset. Certains nous y reprochent parfois de ne nous préoccuper que des migrants (notamment des Tibétains, Ndlr). Nous nous préoccupons de tout le monde. » Depuis plusieurs mois, des membres du groupe aident une SDF avec des dons de vêtements ou de nourriture… et maintenant d’un second.

« Ce qui nous choque est que le 115 reste injoignable, regrette Sandrine Martins, qui a tiré la sonnette d’alarme. On a beau les appeler, on n’arrive jamais à les avoir. Alors, le pauvre passe pratiquement toutes ses nuits dehors. »