Après le succès du film Food Coop, consacré à une coopérative alimentaire américaine et l’ouverture du premier supermarché coopératif de France, la Louve, c’est peu dire si le concept est sur toutes les lèvres. Un projet similaire pourrait voir le jour dans les alentours de Poissy, sur lequel travaillent actuellement plusieurs personnes rassemblées dans le groupe Facebook « Supermarché coopératif Yvelines ».
Le concept est simple : « On donne trois heures par mois de son temps à l’intérieur du magasin, et en échange on peut y faire ses courses », explique Valentin Guillaume, Pisciacais à l’origine du groupe Facebook et membre de la Louve. Ce travail bénévole « permet de faire baisser les prix », estime Valentin Guillaume qui a constaté « de grosses baisses des prix » à la Louve.
« C’est un nouveau modèle en France, apprécie le Piscicais. Ça permet à tout le monde d’être plus acteur de sa consommation et de faire des économies. » Le projet en est encore « à ses prémisses » mais « une centaine de personnes sont déjà intéressées », d’après Valentin Guillaume. Une première réunion publique sur le sujet aura lieu le lundi 9 janvier à 20 h au 10 rue de l’Hautil à Triel-sur-Seine. Un autre projet similaire serait également à l’étude en vallée de Seine.