Mercredi 14 décembre, c’est à Paris, devant le Conseil régional d’Île-de-France, que plusieurs élus de gauche ont parrainé une cinquantaine de lycéens sans papiers suivis par le Réseau éducation sans frontières (RESF). Parmi ces parrains se trouvaient six Yvelinois : Eddie Aït (PRG), Sandrine Grandgambe (PS), Benoît Hamon (PS), Ramatoulaye Sall (PS), Mounir Satouri (EELV), et Ghislaine Senée (EELV).
Cette dernière, maire d’Evecquemont et conseillère régionale, parraine Exaucée, une élève de seconde d’origine congolaise. « Notre rôle est de pouvoir intervenir en cas de difficultés, si leurs parents ou eux-mêmes sont saisis d’une OQTF (Obligation de quitter le territoire français, Ndlr), explique la maire d’Evecquemont. Et pouvoir les accompagner au fil de leur scolarité. »
Mounir Satouri, président du groupe EELV au Conseil régional, conseiller municipal aux Mureaux, est devenu le parrain d’un jeune Muriautin érythréen pour qui « la problématique de la carte de séjour est imminente », étant en passe d’avoir 18 ans. « Il est prévu que je fasse un courrier au préfet des Yvelines pour attirer son attention et demander sa bienveillance dans l’étude de son dossier », indique l’élu.