Veille de week-end : les policiers font de la prévention

En cette période de fêtes, les policiers du commissariat de Conflans-Sainte-Honorine ont mené une action de lutte contre l'insécurité routière.

Les policiers constatent une hausse des petites infractions liées aux véhicules, par exemple, des phares défaillants.
Les policiers constatent une hausse des petites infractions liées aux véhicules, par exemple, des phares défaillants.

Vendredi 30 décembre, une vingtaine de policiers du commissariat de Conflans-Sainte-Honorine et du département ont mené une opération de lutte contre l’insécurité routière. L’opération a démarré à 16 h, au rond point du Bataclan à Andrésy. « C’est un rond-point très passant, note Nathalie Ferré, commissaire adjointe. Nous effectuons des contrôles régulièrement. »

Et vendredi dernier, des conditions de circulation difficiles étaient au rendez-vous : « Nous sommes en vacances, en périodes de fêtes. Mais il y a aussi des conditions météorologiques particulières. » Effectivement, le brouillard, épais, ne s’est pas levé de la journée. Si elle reconnaît « qu’il y a peu de prévention » concernant la météo, la commissaire adjointe poursuit : « Elle est très rarement la seule cause lors d’un accident. » Du gel est aussi attendu pour la nuit.

Parmi les effectifs mobilisés, une patrouille de motards. Mais pas de radars. « Nous ne ferons pas de la vitesse ici et à cette heure », souligne Nathalie Ferré. Par contre, une hausse des petites infractions est constatée: « Cela concerne par exemple un défaut de phares ou alors l’oubli de clignotants . » A l’inverse, les interpellations pour téléphone au volant ou pour non-port de la ceinture sont en baisse. « Les gens sont habitués, il y a eu pas mal de prévention là-dessus », souligne la commissaire adjointe.

Dans le département, 8 000 contrôles routiers ont été menés en 2016. Des gros comme des petits « d’une vingtaine de minutes environ ». Pour ne pas « bloquer la circulation ». Et aussi « parce que nous sommes rapidement identifiés », souligne la fonctionnaire. Même si elle l’admet, « cela fait quelques années que cela s’est amélioré. C’est rare que cela dégénère. » En revanche, il résulte encore de la frustration : un conducteur, interpellé, lâche quelques jurons au loin. « Nous ne visons personne, précise Nathalie Ferré. Les infractions sont aléatoires. »

Selon la Maison de la sécurité routière des Yvelines, de janvier à novembre, 42 personnes avaient été tuées sur les routes du département. Ce chiffre est identique à celui de toute l’année 2015.

La grève des PV terminée

Aux mois d’octobre et de novembre, le mouvement des Policiers en colère et le syndicat Alliance « ont appelé […] à lever le pied sur les verbalisations », expliquait recemment la chaîne d’informations BFMTV.

A Conflans, comme dans d’autres commissariats, « un service minimum a été assuré », constate Nathalie Ferré. Mais le mouvement est maintenant terminé : « Avec les fêtes, il était inenvisageable de continuer le mouvement », conclut la commissaire-adjointe.

Selon des documents du Ministère de l’Intérieur que la chaîne s’était procurée, « les contraventions dressées par les policiers étaient en chute libre au mois de novembre 2016 par rapport à novembre 2015. »

Les policiers à l’origine du mouvement souhaitaient que le gouvernement « honore plus rapidement ses engagements humains et matériels. »