Il représente un investissement de 80 000 euros et doit venir suppléer, dans neuf communes rurales, à la fermeture d’une quarantaine des soixante centres de consultation du service de Protection maternelle et infantile (PMI) des Yvelines d’ici fin 2017. Deux fois par mois à parir du 16 janvier, ce bus stationnera, de 10 h à 16 h, sur la place centrale de Bonnières-sur-Seine, Maule, Bréval, Beynes, Septeuil ou encore Jouars-Pontchartrain, entre autres.

« Ce bus, je n’en doute pas, attirera plus de monde que les PMI (aujourd’hui fermées, Ndlr) disséminées sur le territoire », a plaidé le président du Conseil départemental Pierre Bédier lors de l’inauguration de ce service, mi-décembre à Bonnières-sur-Seine. « C’est une façon de faire de la vitrine alors qu’ils ont saccagé la proximité », déplore pour sa part Tristan Fournet, le secrétaire de la CGT du Département.

Ce camping-car, doté de deux cabines de consultations, est aménagé pour les consultations médicales d'enfants de zéro à six ans.
Ce camping-car, doté de deux cabines de consultations, est aménagé pour les consultations médicales d’enfants de zéro à six ans.

Ne pouvant effectuer les consultations pour femmes enceintes ou pour la contraception des adolescentes, prises en charge par les centres de PMI, ce camping-car est aménagé pour les consultations médicales d’enfants de zéro à six ans. Doté de deux cabines de consultations, il accueille sur rendez-vous au 07 63 14 33 47.