Protection infantile : un bus remplace les centres fermés

Aménagé pour permettre les consultations médicales pour de jeunes enfants, le bus s'arrêtera deux fois par mois dans neuf communes rurales du département.

Il représente un investissement de 80 000 euros et doit venir suppléer, dans neuf communes rurales, à la fermeture d’une quarantaine des soixante centres de consultation du service de Protection maternelle et infantile (PMI) des Yvelines d’ici fin 2017. Deux fois par mois à parir du 16 janvier, ce bus stationnera, de 10 h à 16 h, sur la place centrale de Bonnières-sur-Seine, Maule, Bréval, Beynes, Septeuil ou encore Jouars-Pontchartrain, entre autres.

« Ce bus, je n’en doute pas, attirera plus de monde que les PMI (aujourd’hui fermées, Ndlr) disséminées sur le territoire », a plaidé le président du Conseil départemental Pierre Bédier lors de l’inauguration de ce service, mi-décembre à Bonnières-sur-Seine. « C’est une façon de faire de la vitrine alors qu’ils ont saccagé la proximité », déplore pour sa part Tristan Fournet, le secrétaire de la CGT du Département.

Ce camping-car, doté de deux cabines de consultations, est aménagé pour les consultations médicales d'enfants de zéro à six ans.
Ce camping-car, doté de deux cabines de consultations, est aménagé pour les consultations médicales d’enfants de zéro à six ans.

Ne pouvant effectuer les consultations pour femmes enceintes ou pour la contraception des adolescentes, prises en charge par les centres de PMI, ce camping-car est aménagé pour les consultations médicales d’enfants de zéro à six ans. Doté de deux cabines de consultations, il accueille sur rendez-vous au 07 63 14 33 47.