Sécu : la municipalité vent debout contre la fermeture

Au printemps prochain, il faudra se rendre à Mantes-la-Jolie pour réaliser ses démarches de sécurité sociale. La mairie espère un engagement citoyen pour ne pas en arriver là.

L’antenne limayenne de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) devrait fermer ses portes au mois d’avril prochain. A partir de cette date, les Limayens devront se rendre à Mantes-la-Jolie pour effectuer leurs démarches. Le 16 décembre, une cinquantaine de personnes ont protesté devant la mairie contre cette fermeture.

« Il y a ici des personnes âgées, qui ont des difficultés au niveau des transports et ne pourront pas se rendre à Mantes », déplore le maire Eric Roulot (PCF). L’antenne servait de « premier accueil, de point d’information et d’accompagnement de proximité », poursuit l’élu. Il s’inquiète « d’un transfert des services de la rive droite vers la rive gauche. Les citoyens peuvent se sentir relégués ».

Au départ, « il y avait 30 agences dans le département, souligne Michelle Thierry, secrétaire générale CGT pour la CPAM 78. Fin 2017, il n’en restera plus que 16. » Une pétition lancée par la mairie, en ligne et sur papier, a récolté plus de 2000 signatures. « Si la mobilisation est importante, nous espérons contraindre la CPAM à reculer », conclut le maire, citant les succès passés des mobilisations liées au bureau de poste, en 2006 comme en 2015.