Le tournage d’un clip vidéo vire à l’affrontement avec la police

Présent dans une cité muriautine, le rappeur Fianso a rassemblé une centaine de personnes autour de lui. Mais une partie du groupe a pris les policiers à partie.

Aucune interpellation n’est effectuée et aucun blessé n’est à déplorer.
Aucune interpellation n’est effectuée et aucun blessé n’est à déplorer.

Samedi, l’après-midi a été plus qu’agité, allée Frédéric Chopin, au cœur de la cité des Musiciens. Le rappeur Fianso, originaire du Blanc-Mesnil en Seine-Saint-Denis (voir encadré), est présent pour tourner la fin d’un clip. Connaissant la popularité du rappeur, une centaine de personnes, des jeunes majoritairement assistent à la fin du tournage, formant un véritable attroupement.

Heureux de la présence du rappeur, certains allument alors des fumigènes au pied des immeubles, comme l’attestent des vidéos postées sur les réseaux sociaux. « Une fête », comme l’a indiqué le rappeur sur son compte Twitter.

Vers 17 h 30, alors que le tournage se termine, certains jeunes se dirigent alors vers une patrouille de police située à proximité, pour une raison encore indéterminée. Elle est prise pour cible par des jets de pierres, de mortiers et de feux d’artifice.

Les policiers se retirent alors, le temps d’attendre des renforts. Au total, une trentaine de policiers du commissariat de Mantes-la-Jolie et d’une unité départementale spécialisée, selon Le Parisien, viennent prêter main forte à leurs collègues muriautins.

Il a été alors fait usage de grenades de désencerclement et de flash-ball pour disperser le groupe. Ce dernier se dirigeait vers un centre commercial et regagne ensuite la cité des Musiciens. Le calme se rétablit rapidement. Aucune interpellation n’est effectuée et aucun blessé n’est à déplorer. Seule la voiture de patrouille présente des impacts sur sa carrosserie.

Par sécurité, une présence policière a été maintenue dans le quartier durant la soirée. Mais aucun autre incident n’a été signalé. En revanche, une enquête a été ouverte pour comprendre la tenue de l’événement qui n’avait reçu aucune autorisation de tournage.

Qualifié « d’outsider du rap » par le site generations.fr, Fianso, 31 ans, s’est fait notamment connaître par sa série de freestyle « Je suis passé chez So ». Preuve de son succès auprès des connaisseurs, au mois de novembre dernier, le rappeur a signé chez Capitol pour « l’un des plus gros montants jamais réalisés dans l’histoire du rap français », selon generations.fr. Le site internet évoque « une somme à six chiffres ».

Crédit photo : Youtube.