« La passion de Camille s’affiche jusque sur les murs de la chambre qu’il partage avec son frère : le foot. » Camille, jeune pisciacais âgé de six ans, est l’un des personnages principaux du documentaire Et les mistrals gagnants réalisé par Anne-Dauphine Julliand. Une partie du tournage s’est déroulée dans les couloirs du service pédiatrie de l’hôpital de jour du centre hospitalier intercommunal de Poissy Saint-Germain en 2016.
La réalisatrice a suivi Camille, atteint de neuroblastome, comme elle a accompagné cinq autres enfants, atteints de différentes maladies « qui malgré leurs pathologies graves, nous donnent des leçons de vie, de bonheur et de sérénité, à nous, adultes et à une société qui en manque cruellement » détaille Anne-Dauphine Julliand sur le site internet du projet.
Pour réaliser le documentaire, Anne-Dauphine Julliand avait fait appel au financement participatif. Un succès, puisque plus de 93 000 euros ont été récoltés sur les 50 000 initialement demandés. Le documentaire Et les mistrals gagnants sortira en salles le 1er février prochain.
Plus d’informations sont à retrouver sur etlesmistralgagnants.fr