Le chantier de la passerelle accolée au pont de Limay, permettant à terme de créer une nouvelle liaison piétonne et cyclable entre Mantes-la-Jolie et Limay, débute prochainement. Large de six mètres, avec une charpente métallique accrochée au pont routier et piéton actuel, elle reliera la place de l’Etape, près de la collégiale, au théâtre de verdure de l’île aux Dames. Elle devrait être terminée en 2018.

La seconde étape du chantier, aussi lancée en 2017, consiste à restaurer le Vieux pont de Limay et à poser une seconde passerelle entre ses deux jetées. Enfin, un chemin surplombant le théâtre de verdure sera réalisé en 2018 afin de relier la « grande passerelle » mantaise à la « petite passerelle » limayenne. Le coût total de ce projet destiné exclusivement aux piétons et aux cyclistes, de Mantes-la-Jolie à Limay, s’élève à plus de 9,5 millions d’euros HT.

Dans les tuyaux depuis plusieurs années, le projet était bloqué faute de financements suffisants. Elle est aujourd’hui payée, entre autres, par le Conseil régional d’Île-de-France à 51 %, l’État pour 18 %, la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPSEO) pour 14 % et le Conseil départemental des Yvelines pour 11 %.