La Ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN), envisagée pour les années 2030 afin de désengorger le réseau ferré de Saint-Lazare à l’océan Atlantique, semble encore loin de se concrétiser. Les élus locaux yvelinois, eux, sont à couteaux tirés sur le sujet avec SNCF réseau comme avec leurs homologues normands.
« On nous a demandé notre avis sur toutes les zones de passage sauf celle que nous avions privilégiée », a ainsi expliqué Pierre Bédier (LR) en novembre aux élus de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPSEO), dont il est vice-président aux grands projets. Les conseillers communautaires ont voté une résolution d’opposition aux autres tracés.
Il en approuve « le principe » mais estime qu’elle « réserve toutes ses nuisances pour notre territoire ». Aux responsables de SNCF réseau qui ont confié par le passé déplorer l’absence des maires yvelinois aux réunions de concertation qui leur étaient destinées, il répond : « Ces réunions de concertation n’en sont pas et ne servent à rien, personne n’est dupe. »